Jacques Martineau fait son cinéma à la fac et sur vos écrans !

chaanie-sp2Jacques Martineau

En plus d’être réalisateur, Jacques Martineau est professeur de Lettres agrégé et normalien. Il est maître de conférence et enseigne à Paris X. J’ai la chance – même si avoir en face de soi quelqu’un de si doué que c’en est presque obscène, est parfois pénible – d’étudier dans son cours. Personnage atypique, foncièrement sympathique il « commet » comme il dit, des films régulièrement et si son nom ne vous dit rien, je suis persuadée que vous avec vu son premier grand succès : Jeanne et le garçon formidable. En effet, en 1995, Jacques Martineau fait la connaissance d’Olivier Ducastel. De cette rencontre naissent trois longs métrages, qu’ils coécrivent et coréalisent : Jeanne et le garçon formidable (1998), une comédie musicale abordant le sujet douloureux du SIDA avec Virginie Ledoyen et Mathieu Demy dans les rôles principaux :

Drôle de Félix (2000), une comédie dramatique dans laquelle Sami Bouajila interprète un Beur homosexuel et séropositif, à la recherche de son père ; et Ma vraie vie à Rouen (2002), l’histoire d’un adolescent découvrant la réalité du désir :

 

Son prochain film Crustacés et coquillages sera à l’affiche en mars prochain avec Valeria Bruni-Tedeschi, Gilbert Melki, Jean-Marc Barr :

Synopsis :

 »C’est l’été. Marc emmène sa famille au bord de la Méditerranée dans la maison où il passait ses vacances quand il était adolescent. Béatrix, son épouse, doit partager son temps entre sa famille et son amant exigeant, venu la rejoindre. Leur fille Laura, 19 ans, attend avec impatience l’arrivée de son petit copain motard qui l’emmènera vers d’autres rivages. Leur fils Charly reçoit Martin, son meilleur ami, dont Béatrix et Marc ne tardent pas à comprendre qu’il est homosexuel. Ils en tirent un peu rapidement des conclusions concernant les préférences sexuelles de leur fils… »

Alors bien sûr je n’ai pas vu le film, connaître le réalisateur n’ouvre pas toutes les portes même si la meilleure note à la prochaine dissertation remporte l’avant-première avec l’équipe du film…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s