Cachets des acteurs : L’exception française

Et suite à cet article précédent (cliquez) je suis mort de rire en apprenant que selon Vincent Maraval, distributeur et producteur, fondateur de la société de distribution de films Wild Bunch, les acteurs français sont trop payés ! Ce producteur a écrit une tribune parue dans le journal Le Monde daté du 28 décembre où on en apprend sur le système de rémunérations des acteurs français. Où on apprend que nos acteurs (ceux-là même qui sont prompts à s’installer à l’étranger) touchent des cachets exorbitants et hors de toute logique de marché grâce au système de financement du cinéma français qui repose en grande partie sur l’aide publique, c’est à dire subventionné par l’État.

 Lire aussi sur : 20 Minutes, Le Figaro, Les Echos

MàJ du 31/12/12 :
Il semblerait, à la lecture de cet article de libé (cliquez), que j’aie eu une « réaction poujadiste » en mettant en parallèle « aide publique »  et « subvention de l’État », puisque d’après son auteur le financement du CNC proviendrait non pas de l’impôt mais des taxes collectées sur les recettes des films français et étrangers exploités sur le territoire, ainsi que sur les diffuseurs internet.
Et je conseille aussi cet article de Télérama qui se termine par un : « Je ne me hasarderais pas à dire que (les acteurs) sont trop payés – trop facile – mais que les acteurs français ne bossent pas assez, j’en suis certain ! « 

Màj du 6/01/13 :
Lu dans l’Express.fr, Gérard Depardieu se voit proposer une maison et un poste de Ministre de la Culture en République de Mordovie après avoir obtenu des mains de Poutine la nationalité Russe. Un récent Président français avait dit que « la France on l’aime ou on la quitte », et, Gégé, faut croire que tu ne l’aimais pas tant que ça.
Depardieu encore, dans un article paru dans le nouvelobs.com qui tend à expliquer à Gégé, s’il lui prend l’envie de lire cet article, que non la Russie est loin d’être la grande démocratie qu’il a décrite dans une lettre diffusée à la télé Russe.
Et pour revenir au cachet des acteurs, je vous conseille la lecture de cet article de Marc Missonnier (producteur) paru dans le monde.fr. Rien que le titre me plait : « Payons les acteurs en fonction du budget« .

Màj du 9/12/13 :
Dans cet article du site lepoint.fr, on apprend que la Cour des comptes a chiffré le coût pour les contribuables du cinéma français. Il semblerait que nous (contribuables) participerions, via nos impôts, à hauteur de plus de 400 millions d’euros au financement des films français… En gros, on est un peu des producteurs. A ceci près que le producteur ne doit pas en plus payer pour voir le film, et nous oui.
Voir aussi cet article paru sur le JDD.fr.

Publicités

Une réflexion sur “Cachets des acteurs : L’exception française

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s