Irresponsables !

Une femme, âgée de 46 ans et mère de 2 enfants, s’est semble-t-il suicidée suite à la diffusion par une radio australienne de l’enregistrement d’un canular dans lequel elle donne en sa qualité d’infirmière des informations relatives à l’état de santé de l’épouse du Prince William.

Réaction de la co-présentatrice de l’émission de radio : « Je n’arrête pas d’y penser. Ma première question a été de savoir si elle était mère de famille. J’espère qu’ils sont OK, vraiment ».

Vraiment ? Leur mère, épouse ou parente est morte, et ils seraient « OK » ?

Source : ici.

Mise à jour du 11/12/2012 :

Suite au (toujours intéressant) commentaire de Joye je voudrais préciser que je ne mets pas en doute que les présentateurs de l’émission de radio soient réellement choqués (il faudrait être un monstre pour ne pas l’être).

Il s’agit peut-être juste une incompréhension linguistique. La présentatrice Mel Greig utilise le terme OK, elle dit dans la VO : « ‘We hope that they [Mrs Saldanha’s family] are doing OK and they’re getting the love and support that they deserve and need right now.’ »

En tant que non anglophone le terme de OK est pour moi une interjection qui a une connotation technique. OK c’est froid, impersonnel. Je n’utiliserais jamais ce mot dans une discussion où il y aurait du sentiment quel qu’il soit. C’est pourquoi je trouve que cette présentatrice ne fait pas preuve d’empathie vis à vis de la femme qui est morte ni de sa famille. Le choix des mots est important et celui-ci me semble démontrer le recul qu’elle a par rapport à ce qui s’est passé qui ne colle pas avec la démonstration de pleurs sur le plateau télé.

Une réflexion sur “Irresponsables !

  1. Voyons, nous ne savons rien de leur relation, s’ils étaient en contact avec elle, ou encore des détails. Le suicide est difficile dans les familles chrétiennes, certes, mais pour les Hindi (je crois qu’ils sont d’origine indienne), est-ce défendu ? je n’en sais rien. Mais dire « j’espère que ça va » en anglais est juste un moyen de dire ‘meilleures pensées pour la famille dans cette période difficile’, rien de plus. Ne soyons pas si hâtif de juger les autres pour leurs bonnes intentions, aussi mauvaises qu’elles puissent nous paraître.

Laisser un commentaire

