Affaire d’opi…gnons

Je n’ai pas suivi l’Euro 2012, mais je n’ai pas pu ne pas passer à côté de ce qui a été dit et écrit au sujet de l’équipe de France. A ce qu’on dit, plusieurs joueurs se seraient fait remarquer par leur mauvais comportement pendant et en dehors des matchs en plus d’avoir joué si moyennement qu’ils ont été éliminés sans gloire en quarts de finale de la compétition. L’un des joueurs à s’être fait ainsi le plus remarquer a été, selon les journalistes sportifs,  Samir Nasri. Quelques jours plus tard, le joueur s’est fendu de quelques tweets d’excuses :

On y lit que les insultes qu’il a proférées en public à des journalistes sont « une affaire personnelle entre quelques journalistes » et lui. Mais si c’est personnel, pourquoi ces réactions publiques ?

Il nous dit (ou on nous dit) qu’il « aime l’EDF, le foot » et qu’il respecte profondément le public ». Moi aussi j’aimais bien lEDF, mais je suis passé à Direct Energie… Quant au respect profond, l’est-il autant que ce dont il menaçait le journaliste ? (cherchez)

Et enfin, Samir Nasri écrit (tweete) que « trop de contre-vérités circulent en ce moment » (A son sujet sûrement). Or, une contre-vérité, tel que c’est orthographié, définit des paroles ou des écrits dont le sens réel est le contraire de ce qui est énoncé. Ce qui signifie que de dire du mal de Nasri reviendrait à en dire du bien si c’était une contre-vérité. Donc, est-ce que ça veut dire que Nasri s’inscrit en faux contre les propos négatifs écrits à son propos parce qu’il sait que s’agissant de contre-vérités ce sont des commentaires élogieux qu’il sait ne pas mériter ?

Definition de « contre-vérité » sur wiktionary.org : Anciennement, couplets satiriques par lesquels on brocarde une personne connue en faisant l’éloge chez elle d’une vertu, d’un talent, qu’elle ne possède notoirement pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s