Tout le monde a déjà vu la célèbre photo « Baiser de l’Hôtel de Ville » de Robert Doisneau :
Eh bien, ces derniers jours la toile a vu une nouvelle scène de baiser. Cette image a vite fait le tour du monde et des réseaux sociaux :
Mais qu’est-ce que cette image a de bien particulier pour susciter un tel intérêt ? Cette photo a été prise le 14 juin dernier par Rich Lam à Vancouver au Canada. D’ailleurs, ce n’est qu’un plan de la photo initiale :
Cette photo a été prise durant les émeutes qui ont succédé à la finale de la Coupe Stanley (c’est du hockey) où l’équipe de Vancouver a perdu face à Boston. La finale se déroulait à Vancouver, aussi, certains supporters ont pris la mouche, cassant et brulant vitrines, magasins et voitures. Aucune mise en scène comme pour l’Hôtel de Ville, mais une charge de la police canadienne qui a mis à terre la jeune fille qui est consolée par son ami. Plus d’infos ici.
N’empêche, voilà le genre de cliché que tout photographe professionnel veut avoir.
MAJ du 24/08/11 : Une vidéo où l’on peut voir le couple interviewé, ainsi que quelques images qui montrent la scène de la charge.
excellent !
Je suis passé dans les Côtes d’Armor cet été, où j’ai eu la chance de voir une expo consacrée à Doisneau. Ça se passe à Perros-Guirec jusqu’au 4 septembre [flash]http://www.perros-guirec.com/perros_guirec/section_ville/section_vivre_francais/menu_principal/culture/manifestations_culturelles/exposition_robert_doisneau[Img]:url://www.perros-guirec.com/ezimagecatalogue/catalogue/variations/6767-150×150.jpg[/Img]