Violence d’État

Vu sur le site nouvelobs.com cet article et la vidéo qu’il contient.On y voit clairement des gendarmes brutalisant intentionnellement des manifestants pacifiques composés pour la plupart de personnes âgées. On y voit clairement qu’un gendarme a lancé les hostilités en gazant à bout portant des personnes inoffensives. On y voit des femmes et des gens âgés traités comme des éléments dangereux.
Le recours à la force doit être proportionné au cadre et au contexte dit-on, mais dans le cas présent, qu’est-ce qui justifiait un tel déchainement de violence policière ?

Ajout : selon lemonde.fr l’inspection générale de la gendarmerie a lancé une enquête administrative. De plus, il semblerait que 30 plaintes soient en préparation.

http://www.dailymotion.com/swf/video/xgv0oo_intervention-policiere-dans-le-gard_news?additionalInfos=0
Intervention policière dans le Gard
envoyé par Nouvelobs. – L’actualité du moment en vidéo. 

On en parle aussi là :
lexpress.fr
lemonde.fr
sudouest.fr
leparisien.fr
googleactualités
googleimages

Mise à jour du 05/11/12 : à la date du 21 janvier 2012 l’enquête n’avait toujours pas abouti selon un article du Midi-Libre. De plus, on y apprend que le gendarme a été muté à l’état-major de Marseille.

Mise à jour du 28/08/14 : j’apprends que le gendarme a été mis en examen pour violence aggravée le 04/12/12, à charge pour le juge d’instruction de renvoyer l’affaire en correctionnelle ou de délivrer une décision de non-lieu. Je n’ai rien trouvé à ce jour. En revanche, j’ai mis la main sur une décision du Défenseur des Droits, datée du 02/07/13 qui constate un manquement à la déontologie (l’article 8 de la charte du gendarme) et demande des poursuites disciplinaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s