Carnet de route

Sur ce post vous pourrez suivre l’avancement de ma préparation en vue du mois de juillet. Avec là juste en dessous un tableau des distances parcourues, et tout en bas quelques commentaires que j’ajouterai au fur et à mesure que l’échéance se rapprochera. Bonne lecture.
Autre chose, comme vous pouvez l’entendre je mets un peu de musique sur ce post, musique qui a à voir de près ou de loin avec le vélo. J’ai trouvé quelques morceaux bien sympas. Bien sûr je n’ai pas vraiment le droit, alors si par le plus grand des hasards l’un ou l’autre des ayant-droits y trouvait à redire qu’il me contacte et je retirerai le morceau en question. Mais avouez que ce serait vraiment dommage 🙂


Musique :
Cliquez ici pour accéder à ma sélection musique et vélo.



Edit du 5 mai 2008 :

Je ne vous cache pas que ma joie est un peu émoussée en ce moment. En fait depuis le 19 avril je me suis fait mal au genou gauche. Je crois que c’était dû à un mauvais réglage qui ne portait pas à conséquences tant que je ne roulais pas trop fort. Or je commençais à être bien en forme, alors bien sûr j’ai appuyé plus fort et roulé plus longtemps. Et aïe ! Après ça j’ai testé la méthode empirique qui consiste à modifier quelques réglages et attendre voir le résultat. Résultat peu probant mais je ne désespère pas de retrouver mes bonnes sensations… je croise les doigts, parce qu’il ne me reste plus que 2 mois pour être plus ou moins au point.


Edit du 8 mai 2008 :

Ah, le sourire revient sur mon visage. Je suis revenu à ce qui ressemblait à mes précédents réglages et franchement je suis assez satisfait. Je me suis arrêté à 75 km alors que j’aurais pu rouler 5 ou 10 km supplémentaires. Peu ou pas de douleur sur mon genou gauche, j’ai pris soin de ne pas forcer au delà de mes possibilités.
Normalement je devrais remettre ça demain.


Edit du 9 mai 2008 :

Rayon douleurs, rien au niveau des jambes, c’est cool non ? En revanche ce n’est pas la même chose  niveau dorsal. Mais bon, j’ai fait un petit arrêt remplissage de bidon de 3 minutes et ça s’est tassé. A suivre néanmoins.
Alors, aujourd’hui j’ai fait une sortie un peu plus longue (à peu près 3h15) et donc plus de distance que d’habitude. Et oui, mesdames-messieurs, j’ai dépassé la barrière des 80 km, re-cool !
Ah oui, aujourd’hui les conditions climatiques étaient bien meilleures qu’hier. Je veux dire par là qu’il faisait beaucoup moins chaud. J’ai oublié de préciser que depuis hier je me tartine les bras de biafine. Mes bras sont rouges vifs de l’épaule au poignet sur le dessus de chaque bras. Les jambes ont seulement rosi parce qu’elles étaient sans cesse en mouvement, alors que les bras eux ne bougent pratiquement pas.
Voilà les amis.


Edit du 11 mai 2008 :

Je suis rassuré, mes jambes tournent et ne souffrent pas. Pour mon dos c’est comme l’autre jour.  Dommage, sans ça ce serait un vrai plaisir. 🙂


Edit du 19 mai 2008 :

Et bien voilà, il a suffi que j’incline  très légèrement le bec  de selle vers le bas et  mon dos se porte bien.  J’étais en train de rouler et je me disais que  j’y croyais, que je me sentais vraiment capable de finir les 165 km. Je me suis fait plaisir en roulant un maximum sur le grand plateau et j’ai pu passer les côtes sans perdre de jus. Et oui, j’avais pensé faire installer un triple plateau sur mon vélo, mais le coût m’en a dissuadé. J’ai trouvé un autre moyen, j’ai troqué ma cassette de pignons (arrière) 13-23 (8 vitesses), qui vu mon manque actuel de puissance était trop juste, pour une cassette 13-32. Aujourd’hui j’ai mis au maximum 28, mais déjà à 24 je sens la différence.  Quant au dernier pignon de 32 je crois qu’il devrait me permettre de passer le Tourmalet si vraiment ça ne va pas bien. Ah, autre chose, aujourd’hui j’ai fait 100 bornes !!!! Rassuré je suis ! 🙂


Edit du 20 mai 2008 :

J’ai amené mon vélo à l’atelier Décath. Après avoir poireauté attendu près de deux heures, je tends mon fier destrier au mécano et lui explique ce que je désire, à savoir une bonne révision et un réglage de mes dérailleurs qui commencent à faire des leurs depuis quelques temps tout en me disant qu’il fallait aussi que je lui parle de la direction qui me parait bizarre.
Sauf que je suis reparti sans avoir fait faire la révision. La faute au mécano qui me dit que :

  1. ma manette droite est naze (en fait je rappelle aux néophytes que la poignée de frein sert aussi de levier de vitese, la droite pour le dérailleur arrière, et la gauche pour le dérailleur avant)
  2. la manette gauche ne va pas tarder
  3. le remplacement va me coûter bonbon, surtout au vu du prix initial de ma machine achetée en 99, en fait le deuxième prix d’entrée de gamme
  4. je devrais penser à acquérir une nouvelle bicyclette

Bon, demain je pars faire un tour chez Décath à Vélizy. C’est pas que j’aie des actions chez eux, mais je n’ai pas les moyens de m’offrir un vélo à 1500€. J’en ai vu un à 700€ avec triple plateau, cadre alu, équipé Campagnolo, il me plait bien. Ne reste plus qu’à trouver le financement 🙂


Edit du 25 mai 2008 :

J’ai changé de vélo. Pour paraphraser une pub pour une marque de bagnole « il l’aime mais il le quitte ». C’est ce que j’ai fait avec mon vieux vélo acheté en  1999.  J’ai  acheté le vélo dont je vous parlais plus haut. Campagnolo ! je n’ai jamais roulé sur un vélo équipé Campagnolo. Fourche carbone, ça aussi ce sont des mots qui chantent à mes oreilles 🙂
Alors voilà, je l’ai étrenné aujourd’hui, et  je confirme bien que nouveau vélo égale nouveaux réglages. Qu’est-ce que j’ai eu mal au dos !
Alors que je venais enfin de régler ma position sur mon vieux vélo.  Enfin, j’y arriverai, c’est sûr.
J’ai essayé le triple plateau, c’est vraiment génial ! Je pense qu’avec ça je pourrai passer partout.  Si seulement  j’arrive à régler le problème des douleurs  dorsales.
Bon, à la date d’aujourd’hui j’ai noté mon kilométrage dans mon tableau de suivi, seulement ça n’a pas été fait avec mon compteur que je n’ai pas encore installé sur mon nouveau vélo. Alors j’ai dû sortir ma carte et faire les calculs à la main. En gros je ne dois pas être loin. Allez, à la prochaine !

A la demande de Marie :


Edit du 1er juin 2008 :

En fait, je suis allé rouler hier aussi. Mais on dira que ça ne compte pas. Je suis allé à Longchamp et je n’y ai tourné qu’une petite heure. Bon, aujourd’hui non plus ce n’est pas fameux. Même pas trois heures et une soixantaine de kms. La raison est que je n’ai pas encore trouvé la bonne position.  Pourtant qu’est-ce qu’il est bien mon nouveau vélo. Il répond bien, il est maniable, le jeu de vitesses qui m’est proposé me permet de rouler partout, et puis qu’est-ce qu’il est beau !! 🙂
Bon, je pense que je ferai une nouvelle sortie en milieu de semaine en ayant modifié quelques données, et on verra bien.
Ah, j’ai installé un nouveau compteur sans fil.
Ciao tutti.


Edit du 7 juin 2008 :

Temps mitigé sur l’île-de-france aujourd’hui. Pas froid, ciel couvert, quelques éclaircies laissant darder les rayons du soleil, et beaucoup de vent, malheureusement souvent de face, voilà pour le descriptif.
J’ai roulé un peu plus de 93 km. Mes lombaires m’ont fait  moyennement souffrir,  je peux espérer que ça passera un jour.  Néanmoins je me suis promis d’aller consulter un ostéopathe  ce mois-ci.
Peu de cyclistes aujourd’hui samedi sur les routes de la vallée de Chevreuse et la circulation automobile était acceptable. J’ai remarqué quelque chose sur les bas-côtés des routes, la présence de nombreux animaux morts, des oiseaux,  un chat, un lapin et ce que j’ai pris pour une belette.
Ah, j’ai reçu les documents qui attestent de ma future participation à l’Etape du Tour. L’air de rien, c’est dans moins d’un mois maintenant.


Edit du 26 juin 2008 :

Vous êtes déjà allé chez un ostéopathe ? Moi jamais jusqu’à il y a une dizaine de jours. Et je pense que ce sera la seule fois. Imaginez, le gars me manipule (bon, là je n’étais pas déjà convaincu) et d’un coup, clac ! il m’a fait un truc sur une côte le con ! Une douleur à couper le souffle. Là l’ostéo arrête, il me regarde reprendre mon souffle puis continue sans rien dire. Je quitte mon ostéo sans douleur, mais dès le lendemain ce n’est pas la même chose. Pendant 5 ou 6 jours j’ai eu de ces douleurs qui me réveillaient même la nuit.
Alors évidemment j’ai raté un week-end de vélo parce que là c’était pas possible. Bon, là ça va mieux, dimanche dernier j’ai roulé 107  km. Grosse chaleur  dans la vallée de Chevreuse, j’ai dû remplir mon bidon d’eau à la mi-sortie. Au fait, pour info, c’est pas facile de trouver une fontaine publique dans nos petites communes, alors si vous passez par Dampierre-en-Yvelines il y en a une juste devant la mairie, de la bonne eau potable, c’était un délice.
Sinon à part ça, j’ai dû m’arrêter plusieurs fois pour calmer mon mal de dos. Ce n’est vraiment pas de bon augure pour l’échéance à venir, pas du tout. De toutes façons, je me suis un peu résigné à ne pas terminer l’épreuve. En tous cas, il y a une certitude, je serai au départ.
Bon, ce soir je suis allé rouler un peu à Longchamp, ça faisait longtemps ! 40 km en 1h35, je suis assez content de moi. J’ai pris les roues d’un petit peloton qui allait pile poil à mon allure, c’était chouette ! Voilà pour aujourd’hui les amis. Dire que dans 10 jours je serai au pied du Tourmalet… Mais est-ce que j’en verrai le sommet, c’est une autre question 😉


Edit du 29 juin 2008 :

Voilà, les dés sont jetés. La prochaine fois que je pédalerai ce sera dans les Pyrénées. Et j’ai bien peur de dire que le dimanche 6 juillet je prendrai le départ à Pau avec pour seule ambition d’atteindre le pied du Tourmalet sans trop souffrir. Parce qu’aujourd’hui c’était pire que d’habitude. C’est paradoxal, j’ai un bon coup de pédale, je respire bien, le coeur ne s’emballe pas, et à côté de ça au bout d’un moment (20 km aujourd’hui) le bas des lombaires me fait mal au point que ça me handicape pour pédaler. J’ai essayé de comprendre. D’abord, s’agit-il d’une mauvaise position ? J’ai tout vérifié, non, tout va bien sur ce plan. Après, il reste la possibilité d’un pépin physique. Ça se passe dans les vertèbres lombaires, puis ça irradie le bassin. Néanmoins, un arrêt position debout sur les deux pieds fait disparaitre la douleur et je peux repartir comme ça sur des kilomètres, jusqu’à ce que ça revienne. Donc, j’irai voir mon médecin après l’Etape. Et on verra bien.

28 réflexions sur “Carnet de route

  1. Epatant, ces tableaux de kilomètres… Tu aurais pu, aussi, rajouter une colonne pour le nombre de jolies joggeuses croisées ! Je suis contente de te retrouver après ce petit break.

  2. J’ai compris!!!Je n’étais pas tout à fait sure du sens de ce tableau, découvrant à peine ton univers…donc Monsieur pédale à l’évidence… moi aussi, mais plus dans la semoule ce matin..Bizébuls…La SaRDine

  3. Merci pour Rimini, qu’il est beau ce morceau, je me souviens d’une conversation que nous avions eue à propos de cette chanson, de ce coureur et du tour, un beau moment de blog tous ces témoignages!Bon courage à toi !

  4. Tiphaine, je me souviens de ce court échange. Je me suis rappelé que tu aimais bien ce coureur quand j’ai mis cette chanson en ligne.Encore quelques petits jours puis on passera à quelqu’un d’autre… Tu préfères quoi ? Et vous autres, vous préférez quoi ?Bashung, Queen, Yvette Horner, Yves Montant, Joe Dassin, Bourvil, Kraftwerk, Sttella, Locko, Miossec, Katie Melua ?J’en ai quelques autres en stock, don’t worry, d’ici à début juillet.

  5. Merci Caelle. Ce qui m’impressionne moi c’est que maintenant je peux difficilement faire machine arrière

  6. Oui, j’en suis baba !Pour l’aspect musical, je vote Bashung ou Katie Melua que j’ai découvert ici-même (merci, d’ailleurs ! Je crois que je ne l’avais pas fait !)

  7. Nikkos, je crois que tu as inventé le billet qui fait grimacer les autres à la seule lecture des chiffres qu’en finissent pas d’enfler. 1 200 brones, ça scotche ! J’en frémis à chaque fois à l’idée des efforts que tu fournis. Ca rend admiratif, en même temps !

  8. C’est clair ! Moi qui pleure au bout de quelques kilomètres !!!Sympa, ta compilation de musique et vélo. C’est ce que tu écoutes quand tu roules ?

  9. Arrêtez, arrêtez, vous m’admirerez quand j’aurai franchi la ligne d’arrivée Marie, non je n’écoute pas ça sur mon vélo, c’est plutôt un clin d’oeil musical au monde du vélo. En revanche quand je vais rouler à Longchamp ça devient vite monotone malgré les joggueuses , alors je me branche sur mon mp3 et c’est parti pour deux heures de Genesis, de Scorpions ou de Nightwish.

  10. C’est sur qu’avec ces groupes là, ça doit te booster !!! Et si tu te passais un faux commentaire de Gérard Holtz et Nelson Monfort ???

  11. Bashung bien sûr ! (mais j’aime bien « remporter des critériums », je la veux bien aussi celle-là, pour les autres, je ne vois pas ce que ça peut être mais j’ai bien envie de découvrir ! Sinon, tu connais la chanson de Katherine sur Jeannie Longo?

  12. Je n’ai peu^t-être pas tout suivi mais ton étape, tu la fais avec d’autres personnes dans le cadre du Tour ou tu fais ça tout seul ?En tous cas, je trouve que tu ne manques pas de courage et ce doit être chouette de réaliser un rêve (de gosse ?) ! Moi, je rêve avec toi !Chapeau, Nikkos !

  13. Marie, tu ne suis pas Donc je reprends, je me suis inscrit (un coup de folie) à une épreuve cyclosportive qui se court sur le tracé d’une étape du Tour chaque année. Les amateurs que nous sommes emprunteront ce tracé quelques jours avant les coureurs du Tour. Alors non, je ne serai pas seul. Nous sommes près de 9500 inscrits. Ton serviteur a le dossard numéro 9025.Bon, certaines douleurs apparues au fur et à mesure de mon entrainement font que je suis quasi certain de ne pas pouvoir terminer le parcours. Mais je reprends à mon compte la formule attribuée à tort à Pierre de Coubertin : « l’important c’est de participer ».

Laisser un commentaire

