Roger De Vlaeminck, comme la plupart des coureurs d’alors, était un touche à tout. Sa saison durait quasiment l’année entière. Une fois venue la fin des beaux jours il prenait la direction des pistes ainsi que celle des sous-bois.
Parce que Roger De Vlaeminck était naturellement doué pour le cyclo-cross. On dirait même que c’était un don familial. Son frère ainé Eric est connu pour avoir été Champion du Monde de la discipline à sept reprises entre 1966 et 1973 (record absolu), quatre fois Champion de Belgique, et vainqueur de 32 courses de cyclo-cross? pas mal non ?
Roger, le cadet, a hérité aussi des mêmes qualités que son frère. Dans l’immense palmarès qu’on lui connait on trouve deux titres de Champion du Monde de cyclo-cross, l’un en amateurs en 1968 et le deuxième en 1975 (sa grande année), cinq titres de Champion de Belgique de cyclo-cross entre 1968 et 1978 plus 13 victoires en courses de cyclo-cross.
Je dis qu’il fallait vraiment y croire quand on se présentait au départ d’un cyclo-cross en même temps que les deux frères De Vlaeminck !
En guise d’illustration voici une caricature des deux frères par l’un des caricaturistes italiens, connu notamment pour ses caricatures de footballeurs dans la collection Panini, Bruno Prosdocimi.