Ci-gît un verbe défectif abandonné…

chaanie-sp2Et oui, quand je m’ennuie, ce qui m’arrive souvent, je sors de son tiroir un cahier bleu dans lequel je note toutes les questions qui à l’aventure me viennent à l’esprit et auxquelles je souhaite trouver une réponse en temps voulu, autrement dit, quand j’en aurai le temps, autrement dit quand je m’ennuie, parce que par définition, quand je m’ennuie, j’ai le temps (quoiqu’il m’arrive de m’ennuyer quand en théorie je ne devrais pas en avoir le temps : j’y mets alors, je le confesse, toute la mauvaise volonté dont je suis capable pour y parvenir).

Il y a peu j’y notai la question suivante : verbe dérivé « ci-gît » ?

Je l’admets, ça manque de clarté. Cela n’empêche que je m’y retrouve : je me demandai ce jour-là, sous l’emprise de je ne sais quelle humeur bizarre, de quel verbe relevait le très romantique : « Ci-git ». Oh, je vais décevoir mes fans et réjouir mes acerbes critiques : je ne sais pas tout. Alors, je cherche. Sur le cahier était écrit :  » ? ? ouh la, pas giser non ». Visiblement le jour où cette note avait été écrite, j’avais renoncé à trouver la réponse dans ma petite tête. Je décidai donc de chercher là où j’étais sûre de trouver. Et qu’y trouvai-je ? J’y trouvai : Gésir. Impossible de vous décrire l’extase qui m’envahit quand je réponds à l’un des questions du cahier bleu, surtout oui, surtout quand vraiment, j’ai donné ma langue au chat.

Gésir. N’est-ce pas joli ?

J’ignore si cela vous permettra de briller en soirée, mais cela pourra toujours vous permettre de finir une grille de mots croisés particulièrement sadique, ou tout du moins, de ne pas vous taper la honte si on vous pose la question. Ce qui est pas mal, Non ? Tout cela m’a fait penser à une chanson de Johnny Halliday « Chanteur abandonné ». Vous ne voyez pas le rapport, moi non plus mais bon, sur le même air, je propose :

Verbe abandonné

Je n’suis qu’un verbe abandonnnnnéééé
Plus personne ne sait m’conjuguer
Fauteee d’avoir même essayé
Esss-ssssa-yééééé !
Je n’ suis qu’un verbe abandonné
Plus personne ne sait m’conjuguer
Du Bescherelles j’suis le mal-aimééé
Mal-aim-éééé !

Bref.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s