La tarte du siècle

chaanie-sp2Une fois que vous aurez goûté ça, vous tomberez amoureux de moi…
Préparation : 30 min Cuisson : 25 min
Ingrédients :
Une pâte sablée (ou brisée, mais j’aime moins)
Pour la garniture
2 cuillères à soupe de Maïzena.
2 citrons voire trois pour les grands amateurs d’acidité.
75 g de sucre
30 g de beurre
3 jaunes d’œuf
(pour ma part, je n’hésite pas à doubler ces doses afin d’obtenir plus de garniture et de rendre la tarte plus consistante. En vous en tenant à celles ci-dessus, vous aurez une tarte fine. Faites vous-même l’expérience pour voir où va votre préférence)

  • Pour la meringue :

3 blancs d’œuf (moi j’en mets plus pour en avoir beaucoup) 150 g de sucre glace

Préparation :

  • Faites cuire la pâte à blanc pendant 10 min à 180°C.
  • Délayez la Maïzena dans 5 cl d’eau. Dans une casserole, faites chauffer les jus et zestes des 2 citrons (attention, je recommande d’éviter les zestes ou d’en mettre très peu, à moins d’aimer les goûts très citronnés voire acides : pour amateurs seulement, et à éviter quand la tarte est destinée aussi aux enfants), le sucre et la Maïzena. Portez à ébullition et laissez frémir 2 à 3 mn. Ajoutez le beurre, les jaunes d’oeufs et retirez du feu. Vous obtenez une pâte au citron épaisse et sucrée, 100 % naturelle, d’un magnifique jaune Goûtez, rectifiez si besoin le sucre, attention, ne quittez pas des yeux la cuisson et mélangez en permanence pour éviter que cela accroche. Si vous suivez les indications ci-dessus, vous obtiendrez un goût délicieux, ni trop amer ni trop sucré, le vrai goût du citron sans arômes artificiels quoi. Vous lècherez sensuellement la cuiller en bois, ce qui vous rendra incroyablement sexy…Si, si, vous le ferez.
  • Répartissez la crème sur la tarte (pas forcément évident ). Surtout, essayez de bien en mettre partout avec une épaisseur à peu près égale au milieu et en périphérie.
  • Ensuite dans un grand saladier, battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez le sucre petit à petit et goûtez au fur et à mesure ! La meringue, on l’aime plus ou moins sucrée. Je vous conseille de ne pas sucrer excessivement, vous risqueriez de porter atteinte au subtil goût de citron. Mais sucrez tout de même C’est impératif et c’est si bon…
  • A l’aide d’une poche à douille, répartissez la meringue sur la tarte en faisant des petits « crotins » et enfournez 10 min à 180°C pour avoir une meringue moelleuse. Surtout ne quittez pas des yeux votre tarte ! Vous aurez une tarte aussi jolie que délicieuse avec de jolies petites pointes de crotins caramélisées.

Mangez-là, dévorez-là, elle ne demande que ça la coquine.

Tarte du siècle – Blogo ergo sum (cliquez)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s