Cogito, cogito…

chaanie-sp2Voilà ce sur quoi je travaille en ce moment :

« La double articulation du langage, pertinente sur le plan de la langue, n’existe plus. Il y a à parler plutôt d’une sémantique sérielle, avec une paradigmatique et une syntagmatique rythmiques et prosodiques – l’organisation des signifiants consonantiques vocaliques en chaînes thématiques, qui dégage une signifiance – organisation des chaînes prosodiques produisant une activité des mots qui ne se confond pas avec leur sens mais participe de leur force, indépendamment de toute conscience qu’on peut en avoir. C’est ce qu’on essayera de mettre en pratique dans ce qui suit : noter le rythme, lire le rythme . »

Pitié, ne venez pas me dire qu’à la première lecture la pensée des auteurs du Traité du rythme vous semble limpide. Moi, à la première lecture j’ai ressenti la même chose que lorsque le Grand Architecte de Matrix a expliqué le fonctionnement de la matrice à Néo et aux 1200 couillons ( si, sur les champs il y a une salle de 1200 places) qui comme moi avaient payé 10 euros pour tout comprendre. Force est de constater toutefois que contrairement au Grand architecte, en insistant un tout petit peu, on finit par comprendre. Non ?

Je sais que mon lot quotidien n’est pas comparable à la souffrance du travailleur manuel déconsidéré par notre bonne société, mais tout de même, il faut que cela se sache, la vie d’une littéraire n’est pas tous les jours une promenade de santé. Pourtant, aussi étrangement masochiste que cela puisse paraître, je crois que je lirais tous les Traités du Rythme jamais écrits, pourvu que je ressente toujours ce qui m’anime quand je les lis, quand je lis. Mais tout de même, une bonne pensée ma petite dame, mon bon monsieur pour les pauvres petits étudiants en lettres à qui on demande de théoriser sur la poésie et la littérarité des textes.

Cogito, cogito… – Blogo ergo sum (cliquez)

Laisser un commentaire

